Ceux qui connaissent le marché de l’isle sur la Sorgue près de Fontaine de Vaucluse connaissent forcément « Monsieur Pois chiches » , un personnage haut en couleur qui joue du fifre et du galoubet en galéjeant (plaisanter en provençal) sans discontinuer sur son stand de vente de pois chiches , lentilles et petit épeautre en vrac ( qu’il cultive et cuisine lui même) .
Il vous tend un petit crouton de pain recouvert de Poichichade et là le voyage commence :un délice qui s’apparente beaucoup au Houmous, c’est une purée de pois chiches que l’on mange à l’apéro ou en entrée avec des petits légumes frais (carottes, radis, tomates, concombre, cebettes…).
Voici donc cette recette qui a le parfum des vacances et du sud mais qui ne doit pas vous empêcher de venir sur le stand du truculent Monsieur Pois chiches quand vous êtes par chez nous , vous le trouvez au pied de l’église Notre Dame des anges . Car l’entendre est un spectacle, un plaisir en soi.(je vous mets en attache ci dessus sa photo mais vous ne pouvez pas le rater).
Faire cuire 50mn environ 400g de pois chiches (de préférence bio) après les avoir faits tremper une nuit avec un peu de bicarbonate de soude puis rincés.
Après cuisson les rincer à nouveau et enlever le plus de peau possible .
Presser 3 gousses d’ail
Mixer le tout au blender quelques minutes puis ajouter 6 cuillères d’huile d’olive , un peu de jus de 1/2 citron et 2 cuillères de crème de sésame bio , saler et mixer à nouveau en prenant soin de bien rabattre le mélange à plusieurs reprise au centre du blender avec une spatule.
Gouter , ajouter sel ou huile selon vos gouts afin d’obtenir une purée pas trop épaisse.
Vous pouvez décorer de quelques graines de sésames grillées ou ajouter du persil selon votre inspiration.
Régalez vous !