Les préparations ou formes galéniques traditionnelles

Les préparations ou formes galéniques traditionnelles

1ère partie

Le choix de forme galénique (de Galien , médecin grec qui a codifié le premier la mise en forme des matières premières végétales) est aussi important que la connaissance des vertus thérapeutiques d’une plante. Le choix est dicté par la biodisponibilité, la dose et la proportion des principes actifs.

LES TISANES :

Le terme de tisane recouvre les infusions, les décoctions et les macérations, trois méthodes légèrement différentes qui offrent toutes un moyen simple et rapide de profiter des propriétés thérapeutiques des plantes.

 

 

L’Infusion :

 Les parties jeunes et délicates des plantes seront traitées en infusion.

Elle consiste à verser de l’eau bouillante saur les plantes au moment précis où l’eau entre en ébullition.

Il faut alors couvrir le récipient et laisser infuser le temps nécessaire ( de dix à une heure selon les plantes)

Vous pouvez  battre avec une cuillère en bois pour accélérer la diffusion des principes actifs et oxygéner l’infusion qui n’en sera que meilleure.

Filtrez  avant de déguster.

Vous pouvez éventuellement sucrer au miel (jamais au sucre blanc).

Attention :

Evitez les sachets à tremper, les plantes utilisées  sont souvent de mauvaise qualité : plantes à défauts poussières et résidus. 

La décoction

Il s’agit d’amener à ébullition l’eau froide contenant les plantes .Le temps d’ébullition va de 10 minutes à une demi-heure selon la ou les plantes.

Puis laisser infuser à couvert de 5 à 10 minutes.

Infusion et décoction supportent bien les mélanges de plantes . Bien entendu, il faut veiller à ne mélanger que les plantes  qui doivent subir le même type de préparation(ne pas faire  bouillir des plantes fragiles et des racines)

Conseils pour préparer une synergie de plantes .

Privilégier la notion de synergie. – Éviter les effets secondaires indésirables. – Raisonner de façon systémique pour dépasser le niveau purement symptomatique. – Bien définir vos objectifs avant de vous lancer dans le choix des plantes qui composeront « l’équipe ». – Privilégier la complémentarité des principes actifs présents dans les différentes plantes sélectionnées. – Veillez à l’homogénéité finale du mélange. – Dans la mesure du possible, veillez à l’aspect final de la tisane et au goût acceptable de l’infusé ou du décocté réalisé . Edulcorer avec un peu de miel.

 Ce qu’il faut éviter : – Vouloir mettre trop de plantes dans un même mélange.

La Macération :

Pour procéder par macération, on place les plantes dans l’eau froide pendant plusieurs heures. Le résultat est un macérât, car la macération est la technique d’extraction.

Un Digesté est obtenu par macération à chaud (+ de 100°C)

Cette technique est utilisée lorsque des parties ligneuses ou non ligneuses sont susceptibles d’être modifiées ou altérées par la chaleur excessive (racine de guimauve, racine d’harpagophyton, cynorrhodons…)

Nous aborderons plus loin les autres formes d’extraction par macération dans d’autres liquides : Alcool, huile, miel, vin, vinaigre…. Pour obtenir des vins médicinaux, des sirops, des huiles médicales…

Le fait de préparer une tisane demande de l’attention, un certain cérémonial : On reproche à la tisane son temps de préparation pas toujours compatible avec la vie moderne.

Certes, mais la qualité des rapports que nous établissons avec la plante qui soigne est aussi importante que le remède lui-même.

Evitez de sucrer vos tisanes de manière excessive ou alors préférez un vrai bon  le miel dont vous êtes sur de l’origine.

 

En résumé :

 

Contrairement à une opinion fréquente, la tisane est une forme fiable, constante dans son activité à condition de  disposer de plantes de qualité.

Préparée en infusion, en décoction ou en macération, la Tisane extrait les principes actifs hydrosolubles.

Elle demeure indispensable lorsqu’il faut drainer.

Elle reste la meilleure forme à conseiller pour l’automédication raisonnée et l’utilisation familiale.

C’est l’une des rares formes galéniques à conserver intacte la perception des saveurs ( amer, piquant, salé, doux, acide) indispensable en thérapeutique énergétique.