Les Roses ces magiciennes gardiennes de votre Beauté.
Précisions : toutes ces recettes doivent se réaliser avec des roses de jardin , il va de soit qu’elles seront non traitées ,exemptes de pesticides.
Vinaigre de Toilette aux roses :
Remplir un bocal de roses que vous cueillerez de bon matin (quelle que soit leur couleur)encore recouvertes de rosée. Recouvrir de vinaire blanc. Laisser macérer au soleil pendant 21 jours . Filtrer ensuite.Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de poudre d’iris (racine).
Ce vinaigre est a utiliser en ajoutant la valeur d’une cuillère à café de ce vinaigre dans une tasse d’eau tiède pour faire des gargarismes, pour faire cicatriser les boutons d’acné, les blessures , il est bon également après un coup de soleil.(attention toujours l’utiliser dilué dans l’eau) .
Le miel Rosat :
Avec les pétales séchés vous pouvez préparer un miel délicieux on l’appelle le miel Rosat: Faire bouillir pendant 10 minutes doucement 20 g de pétales de roses dans 100 g de miel , passer en exprimant. Prendre par cuillère à café contre les maux de gorge et les inflammations des muqueuses buccales .
Macérat huileux de Roses (mon préféré)
Ses propriétés : astringente tonique cutané , calmante Cette préparation est adoucissante et anti-rides. Très utile sur les peaux matures , fatiguée ou manquant de tonicité.
Utilisation : la macération huileuse solarisée en application locale permet d’apaiser et de tonifier tout en calmant les irritations cutanées.
Anti-rides en massage sur le visage , très efficace sur les pattes-d’oies .
Recette:
60 % d’Huile d’argan + 20% Huile d’Avocat+ 20 % huile de rosier musqué
Laisser les pétales reposer quelques heures sur un torchon propre , puis les déposer dans un un bocal en verre transparent (style le parfait), ne pas les tasser . recouvrir les fleurs avec le mélange des huiles végétales.
Le bocal est alors exposé en plein soleil afin d’être éclairé sur toutes ses faces au cours de la journée.
Tourner chaque matin le bocal à 180° afin que l’ensoleillement soit uniforme au cours de l’exposition.
Cette exposition doit durer en principe trois semaines.
Si pendant la durée de cette opération , il y a une pleine lune, on couvrira le bocal avec un tissu foncé, noir de préférence, pour ne pas enlever une partie des bénéfices de la solarisation. On ajoutera en ce cas quelques jours supplémentaires.
A la fin de l’exposition, filtrer avec une gaze coton en pressant les pétales .On a ainsi récupéré toute la partie énergétique et la partie matérielle de la plante.
L’huile sera conservé dans un flacon en verre fumé à l’abri de la lumière à température moyenne entre 16 et 21°C c’est parfait. Ne pas mettre au réfrigérateur.
Photos non libres de droits.


