sirop coquelicot

Le sirop de coquelicot, anti-toux tout doux

Avec ses propriétés expectorantes, ce sirop rouge écarlate est une véritable panacée en cas de mal de gorge et de toux sèche, y compris pour les petits qui adorent sa saveur délicatement fleurie. Très facile à faire, celui-ci se conserve un an, au frais. Avouez, ce serait dommage de s’en priver !

Pour un bon pot de sirop 250 grammes de fleurs de coquelicots (cueillis dans un endroit préservé de toute pollution et de toute souillure animale) 250 ml d’eau 250 g de sucre

Portez 250 ml d’eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez vos pétales fraîchement cueillis (mieux vaut glaner des coquelicots au début de la floraison – de mai à juin), les fleurs seront ainsi plus concentrées en substances actives, si les étamines demeurent, pas de souci, celles-ci sont également riches en substances actives ! Les pétales vont instantanément changer de couleur et passer du rouge carmin au bleu-violet, pas d’inquiétude, le sucre la fera réapparaître comme par magie. Laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez afin d’ôter les pétales. Pesez le liquide obtenu et ajoutez l’équivalent en sucre en poudre. Laissez mijoter cinq minutes environ, avant de transvaser votre sirop dans un bocal stérilisé. Attendre le complet refroidissement avant de goûter votre sirop !

Posologie : boire 1 à 2 cuillerées de sirop, 3 fois par jour pendant 4 jours (pour les enfants, diviser les doses de moitié).

Ce sirop est également délicieux coupé d’eau .