Alors, cueillies très tôt le 24 juin jour de la Saint Jean Baptiste, avant le lever du soleil afin que les plantes gardent la rosée déposée sur les feuilles et les pétales, les simples du solstice d’été revêtent un caractère magique : elles seront utilisées pour réaliser des potions, des philtres et des charmes.
Toute la matinée, elles sont un concentré de ces forces qui retournent à la terre dès midi. Les floraisons de l’été gagnent donc à être cueillies ce jour-là. Leurs vertus sont alors à leur apogée et chaque herbe a sa fonction particulière : protéger les hommes et les animaux contre les maladies, augmenter la virilité, faciliter les accouchements, éloigner les incendies, le mauvais-œil…
Quant à la précieuse rosée, outre sa qualité d’allonger la vie, elle aurait le pouvoir de chasser les démons et d’annihiler le pouvoir maléfique des plantes vénéneuses.
La main qui cueille se doit d’être pure, et le cœur aussi frais et léger que vos mains. Il est aussi conseillé d’aller à la cueillette pieds nus et de marcher à reculons vers la plante avec un couteau d’or si possible. C’est à cause de ces pieds nus que certains cueilleurs, marchant sur une étrange herbe, perdent la mémoire (ainsi que le rapportent certains contes traditionnels)…