
La Magie Verte est la magie profonde de la Nature.
On nommait autrefois les gens qui la pratiquaient guérisseurs(ses) , magiciennes des pauvres et l’imaginaire collectif les a nommées “ sorcières” .Ces guérisseuses traditionnelles , était souvent des femmes , elles transmettaient les remèdes populaires enracinés dans le savoir ancestral de la mémoire des anciens druides qui eux même avaient collectés et transmis un savoir encore plus ancien puisqu’on sait que cette magie était déjà pratiquée dans l’Égypte antique et même au Néolithique vers -2800 ans ,
Un savoir qui était transmis exclusivement oralement . Ces guérisseuses pratiquaient la Magie Naturelle qui se composait de potions, onguents infusions et fumigations élaborées de façon magique.Elles associaient leurs connaissances des plantes à des rituels et incantations magiques en suivant précisément des formules .
Elles se procuraient les matières premières dans les forêts et les campagnes sous formes de racines , feuilles, fleurs , écorces, racines, champignons tout en respectant un calendrier des récoltes et calculaient même des heures astrologiques favorables au travail à accomplir .
Ce savoir nous appartient à tous c’est un héritage que l’herboriste , la phytothérapie nous transmettent.
L’Herboristerie a de tout temps été la clé de voute de la pharmacopée. Les végétaux sont d’extraordinaires alchimistes naturels. Ils absorbent le gaz carbonique de l’air et l’utilisent comme source d’énergie, puis restituent de l’oxygène que nous respirons.Les plantes produisent toutes sortes de composants chimiques, toujours selon les circonstances et en communication avec leurs semblables. Elles créent des remèdes pour elle-mêmes et les autres plantes , pour le sol et l’environnement , mais aussi pour nous.
