Le Sumac de Virginie

Attention ne le confondez pas avec L’Ailante glanduleux, Ailante ou Faux vernis du Japon ou Vernis de Chine (Ailanthus altissima) dont le feuillage à de fortes similitudes mais qui dégage une odeur affreuse .

Le Sumac de Virginie (Rhus typhina), appelé également sumac vinaigrier ou sumac amaranthe, est un arbrisseau érigé rustique au port ample, au feuillage caduc prenant des couleurs rouge-orangé brillant en automne. Le tronc est petit, les rameaux sont rouges, veloutés. C’est un arbuste dioïque c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes séparées.

Précautions: Pensez à toujours vérifier si vous pourriez avoir une réaction avant de consommer, surtout si vous êtes allergique à la pistache, aux noix de cajou et aux mangues (même famille). Il suffit de frotter un tout petit peu sur la peau et d’attendre une heure environ.

Autre précaution: veillez à ne pas récolter Toxicodendron vernix, plus connu sous le nom de Sumac toxique . Il est difficile de confondre les deux, car ils ne ressemblent en rien au Sumac de Virginie possédant des baies rondes d’un blanc crémeux suspendues en grappes. Sur le Sumac de Virginie apparaissent des épis coniques veloutés rouge amarante de 10 à 20 cm de long , ce sont des drupes érigées. Vous pouvez récolter les drupes de sumac jusqu’à la fin octobre, mais jamais après le gel car il les brûlera et noircira. Elles sont faciles à récolter . Veillez à bien regarder et vous assurer que les drupes sont toujours fraiches sans aucune moisissure. Photo d’une d’une drupe et du feuillage du Sumac de Virginie.